Sheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers.
Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu’on leur demande de le faire. » [1]
L’éminent savant SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) a expliqué que les meilleurs de cette communauté sont les compagnons du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Bien plus encore, ils sont les meilleurs des gens de manière générale.
Et dans ce hadîth, nous avons ce qui permet de rejeter ceux qui diminuent le rang des compagnons, ou les commandements provenant d’eux, ou ceux encore qui les méprisent de quelque façon que ce soit.
Car les compagnons du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sont la meilleure des générations.
Nous avons dans ce hadîth la preuve du bienfait des trois premières générations : la génération des compagnons, ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là.
Car dans ces générations, on y trouve plus de science et de savants.
On trouve bien plus de savants dans ces générations comme les quatre imâms et d’autres encore, tous présents dans ces générations bénites, à qui Allâh a accordé des traces persistantes et une empreinte de véracité dans cette communauté.
Dans ces trois premières générations bénites, nous trouvons beaucoup de science et peu d’innovation.
Et de ce qui était présent en innovation chez eux à leur époque, ils la condamnèrent sévèrement.
Bien plus encore, ils combattaient les prêcheurs de l’innovation et de l’égarement.
A la différence de ceux qui sont venus après eux, qui ne condamnaient que très peu les innovations.
Ceux qui sont venus plus tard après eux ont beaucoup plus d’innovations à leur époque qu’ils ne blâment que très peu, à la différence des générations bénites.
Les gens de l’innovation sont obscurs, discrets, et ils ne laissent pas apparaître leur mal.
Dans ce hadîth, nous avons notamment le bienfait des anciens sur les contemporains.
Et chez les anciens, nous avons les meilleures générations, et ils sont considérés comme meilleurs que les contemporains, que ce soit dans la science, les actions, leur voie, leur comportement.
Ceci nous permet de rejeter la parole de ceux qui disent : « La voie des anciens mérite le respect. Mais la voie des contemporains est plus savante et connaisseuse des règles. »
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fait l’éloge des anciens et a méprisé ceux qui venaient après eux (dans le hadîth).
Et certes, le salut (la réussite) pour ceux qui viennent après est dans le suivi du Prophète par leur biais et leur exemple dans la pratique.
Il n’y a pas de salut dans les contemporains si ce n’est pour ceux qui suivent la voie des anciens et empruntent leur méthodologie.
Et celui qui diverge de leur voie ira à sa perte. Car (comme Ibn Taymiyyah l’a dit) : La voie des anciens est plus savante, connaisseuse des règles et respectable. [2]
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Kitâb « I’ânat ul-Moustafîd bi-Charh Kitâb it-Tawhîd » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/384
Source : Tiré de manhajulhaqq.com