Sheikh Mohammad Ali Ferkous
La question : Est-ce que toutes les sectes égarées seront vouées éternellement à l’enfer ou bien seront-elles châtiées puis entreront au Paradis ?
La réponse : Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit : Les sectes égarées sont de deux types : secte entachée d’un égarement qui ne l’exclut pas du cercle de l’Islam. Elle demeure toujours comme partie intégrante de la communauté de guidée. Si les partisans de celle-ci meurent dans leur état de perversité, ils entreront à l’enfer mais n’y resteront pas éternellement. Ils y sortiront soit suite à l’intercession des [croyants] à leur profit, soit seront-ils du nombre des gens auxquels le Seigneur des mondes fera grâce, parmi ceux qui ont dans les cœurs, ne serait-ce, le poids d’une fourmi en foi, comme cité dans des hadiths authentiques stipulant cet état de fait. Aussi, le Messager صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Ceux qui étaient avant vous parmi les gens du Livre se sont divisés en soixante-douze sectes, et cette nation se divisera en soixante-treize sectes, soixante-douze seront dans l’enfer, et une seule sera dans le Paradis, la communauté. »(1) Donc, les sectes faisant partie des musulmans et qui se sont écartées des gens de la Sounna sont menacées de perdition et d’enfer. Leur statut est le même que celui des gens exposés aux menaces divines, exception faite de ceux qui dissimulent la mécréance dans leur for intérieur.
Par contre, si la secte est dans un égarement qui l’exclut du cercle de l’Islam, et apostasie après que la preuve soit éclairée pour elle, dans ce cas, ses adeptes auront le statut des mécréants, seront soumis aux mêmes jugements que les apostats et ne seront pas sujets à la volonté divine conformément au verset où Allah عزَّ وجلَّ dit :
﴿إِنَّ اللهَ لاَ يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا﴾ [النساء: 48].
Le sens du verset: ﴾Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allâh quelqu’associé commet un énorme péché.﴿ [An-Nissâ’ (Les Femmes) : 48], ainsi que d’autres versets qui menacent les mécréants d’êtres voués éternellement à l’enfer.
Le savoir parfait appartient à Allah عزَّ وجلَّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Alger le : 8 Djoumâda Ath-Thâniya 1426 H
Correspondant au : 14 juillet 2005
Source : Ferkous.com
(1) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La Sounna » (hadith 4599) et Ahmad (hadith 17400), par l’intermédiaire de Mou`âwiya رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Sahîh Al-Djâmi` (2641) et dans AS-Silsila As-Sahîha (204).