La compensation des jours de jeûne manqués du ramadan

Sheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan

Question : Qu’Allah vous soit bienfaisant, votre éminence, celle qui pose la question dit qu’elle est nouvellement repentie, et qu’elle a délaissé le jeûne obligatoire de Ramadan depuis quatre années environ, par ignorance.

Réponse : “et je ne connais pas le nombre exact de ces jours (non-jeûnés) et je jeûne les lundis et les jeudis volontairement ; est-ce que cela suffit pour ma compensation de ces jours (non-jeûnés)” ?

Réponse : – Si en même temps qu’elle a délaissé le jeûne obligatoire elle a délaissé la prière ; elle n’a ni jeûne ni accomplit la prière, alors celle-ci n’est pas une musulmane, malgré les jours qu’elle va jeûner pour compenser son jeûne manqué.

– En revanche, si elle est assidue dans l’accomplissement de la prière, mais qu’elle délaisse le jeûne obligatoire, et qu’ensuite elle se repent, elle doit compenser (les jours de jeûne obligatoire qu’elle a délaissés).

Il lui incombe de les compenser.

Et si elle ne connaît pas le nombre (de jours manqués), elle les calcule ; elle fait un effort pour les estimer, ensuite elle (les) jeûne.

En outre, le jeûne du lundi et du jeudi ne tient pas lieu de compensation (de ces jours non jeûnés).

Source : Tiré de sounna-traduction.forums-actifs.net